Immobilier

Stratégie d’investissement immobilier : quelle est la meilleure stratégie ?

Par Pr. Muller, le février 17, 2021 — 4 minutes de lecture

Si vous voulez investir et fructifier votre argent, il n’y a pas de secteur plus sûr et stable que celui de l’immobilier !

Dans la suite de cet article nous allons vous présenter différentes stratégies d’investissement immobilier qui s’offrent à vous en France, ainsi que tous nos meilleurs conseils et astuces pour vous guider dans votre démarche.

Pourquoi a-t-on besoin d’une stratégie pour investir dans l’immobilier ?

Stratégie d'investissement immobilier

Malgré le fait que le secteur de l’investissement immobilier est sécurisé, il ne reste pas moins que vous allez investir votre propre argent ou faire appel à un crédit bancaire.

Que vous soyez débutant en la matière ou pas, pour bien fructifier votre argent et l’investir correctement dans l’immobilier il vous faut respecter plusieurs étapes, et la première d’entre elles c’est de fixer les attentes et les objectifs que vous souhaitez réaliser, et pour cela, vous devez opter pour une stratégie d’investissement immobilier, celle-ci est une sorte de plan sur long terme pour vous aider à bien définir, répartir et organiser les différentes étapes de votre processus d’investissement.

Quelles sont les stratégies d’investissement immobilier ?

Ci-dessous nous allons vous présenter 04 stratégies d’investissement immobilier les plus lucratives et les plus utilisées en France.

L’achat d’un bien immobilier pour y vivre (résidence principale)

Stratégie d'investissement immobilier : résidence principale

Certainement la stratégie la plus basique et la plus utilisée par les Français, elle consiste à acheter un bien immobilier en tant que résidence principale, et compter sur sa valeur évolutive au fil des ans pour vous constituer un revenu sécuritaire pour votre retraite, si vous décidez de le vendre.

Vu que la valeur de l’immobilier n’est pas stable et n’est pas prévisible sur le long terme (la valeur du bien immobilier peut augmenter comme elle peut baisser), il n’est pas de votre intérêt de ne vous baser que sur ce bien là pour vous constituer votre retraite.

L’investissement locatif

Stratégie d'investissement immobilier : investissement locatif

Stratégie qui rencontre un réel succès en France, surtout par rapport aux jeunes, celle-ci consiste à investir dans un bien immobilier avec un crédit bancaire puis le mettre en location, c’est alors le loyer que vous percevez qui va vous permettre de rembourser votre crédit immobilier. Vous pouvez même vous constituer un certain revenu supplémentaire si le loyer que vous affichez est supérieur au montant des mensualités de votre crédit immobilier.

Cette stratégie est très intéressante car vous n’aurez pas besoin d’un grand capital pour investir, et a la fin du remboursement de votre crédit (indirectement par vos locataires) vous serez propriétaire du dit bien immobilier.

Attention, en optant pour cette stratégie vous devez choisir soigneusement le type de bien dans lequel vous allez investir, le lieu ainsi que le type de locataires recherché.

L’achat dans le but de revendre

Stratégie d'investissement immobilier : revendre à un prix supérieur

Pour cette stratégie là vous allez devoir compter et vous fier sur l’évolution de la valeur du bien immobilier sur lequel vous allez investir afin de bâtir votre propre patrimoine.

Elle consiste principalement à acheter plusieurs biens immobiliers (appartements, maisons …), de les garder un certain moment (généralement quelques années) et attendre le bon moment pour les revendre, soit, lorsque l’occasion se présente où vous allez pouvoir revendre à un prix supérieur auquel vous l’aviez acheté.

Avec les bénéfices et la plus-value de ces ventes, vous pouvez :

  • Soit réinvestir cet argent dans d’autres propriétés et réutiliser cette même stratégie d’investissement ;
  • les garder dans un compte épargne pour les dépenser dans un autre secteur d’investissement ou alors pour préparer votre retraite.

Rénover le bien immobilier acheté et le revendre

Parmi les stratégies les plus compliquées à mettre en place qui ne sont pas destinées à tous les types d’investisseurs (surtout les inexpérimentés d’entre eux) la stratégie qui consiste à acheter un bien immobilier, y faire quelques rénovations et modifications (par soucis de praticité, pour le remettre au goût du jour …) le plus rapidement possible afin de trouver immédiatement des acheteurs et le revendre à un prix plus élevé que celui de l’achat.

Cette stratégie peut sembler assez simple de prime abord, mais elle reste néanmoins la plus risquée d’entre toutes celles que nous vous avons précédemment présentées.

Parmi ces risques on peut citer :

  • Une mauvaise évaluation des coûts de rénovation par rapport au prix de revente ;
  • le mauvais ciblage des acheteurs potentiels ;
  • une longue période de rénovation ;
  • la dévaluation du marché de l’immobilier, etc.

Pr. Muller

Passionnée par la recherche et l'innovation, je rédige aujourd'hui des articles destinant à informer les internautes des dernières découvertes. Mes thèmes d'expertise et de prédilection sont divers : Minceur, Brûle-Graisse, Découverte Scientifique, Tourisme... Au plaisir de lire vos commentaires, de débattre et d'échanger. Nous permettons aux rédacteurs passionnés de nous transmettre leurs publications. (n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.